LED it be

D’après les prévisions, plus de 70 % de l’éclairage public et résidentiel sera assuré par des ampoules LED d’ici 2020. Voilà qui va épargner des vies… chez les insectes !
Une récente étude a montré que ces ampoules à basse consommation attirent deux fois moins les papillons et autres bestioles volantes que les ampoules classiques …

Lire la suite

15 000 ans de coloc’ avec les souris

Vous avez certainement une souris à la maison. Vous l’avez repérée : elle grignote les fils électriques et laisse des crottes dans les paquets de muesli. Mus musculus est bien installée chez nous, et ça ne date pas d’hier !

Publiée dans PNAS, une étude vient de montrer que ces petites bêtes bénéficient de nos …

Lire la suite

Des araignées bien nourries

Parfois les scientifiques se lancent dans de drôles de calculs, à se demander ce qui leur passe par la tête. Des chercheurs suisses sont arrivés au résultat suivant : les araignées avalent entre 400 et 800 millions de tonnes de nourriture chaque année. Hum… mettons ça en perspective. D’après la FAO, nous autres humains consommons …

Lire la suite

Le rêve de l’éléphant

C’est bien la première fois que je trouve qu’un bracelet connecté peut servir à quelque chose. Grâce à ce gadget qui mesure l’activité physique et envoie les données sur un smartphone, une équipe scientifique a percé le grand secret des éléphants.
Les pachydermes dorment, ça, on s’en doutait. Par contre, ce que l’on ne savait …

Lire la suite

L’Amazonie n’est pas une pucelle !

Imaginez : Plan aérien, canopée à perte de vue, un océan de vert ondule sous la chaleur des tropiques. Zoom avant, la caméra pénètre au cœur de la forêt, s’emmêle dans les lianes et la végétation luxuriante. Puis arrive la voix off, langoureuse, basse fréquence, estampillée National Geographic : « L’Amazonie, immense étendue vierge, forêt …

Lire la suite

Wahoo Baboon !

Dans la série dépoussiérons-nous les idées, la dernière découverte en date concerne une affaire de la plus haute importance : le langage !

Vous vous en êtes éventuellement rendu compte, le langage reste l’apanage des humains. En excluant les théories créationnistes et autres obscurantismes religieux, une explication servie depuis plus de 40 ans se fonde …

Lire la suite

Le jour où mon chien est devenu végétarien

Des chercheurs du CNRS viennent de trouver le gène Amy2B chez le chien. Hein ? Plaît-il?
Cette découverte prouve que nos amis à quatre pattes ne sont pas que de gros carnassiers. Quelques 30 000 ans passés auprès des hommes les ont marqués jusque dans leur système digestif. Domestiqués à bien des égards, ils n’ont …

Lire la suite

Champignons à la rescousse

On adore les cèpes et les girolles ! Mais quand les champignons nous extraient de la tyrannie du plastique, alors là, on est carrément fan ! Dernier cri du design, utiliser des matériaux vivants mis en culture, en l’occurrence du mycélium. Ce réseau de filaments extrêmement résistants peut prendre toutes les formes possibles, il suffit …

Lire la suite

Fossiles des villes

Un paléontologue à quatre pattes en pleine ville. Non, ce monsieur n’a pas perdu ses clés, il bosse ! Les chasseurs de dinosaures ne sont pas tous des aventuriers bravant le danger dans des contrées lointaines. Ils opèrent au coin de la rue. Et là, alors que nous autres ignorants piétinons, ils font d’importantes découvertes. …

Lire la suite