La ville et les mondes oubliés

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Les scientifiques aussi ! Après tout, ce sont des gens comme les autres… Une équipe de recherche s’est donc demandée si cet excès d’urbanité influençait la science et introduisait un biais dans le choix des objets …

Lire la suite

Armes de destruction massive contre les carpes

En Australie, on aime pas trop les boat people, encore moins les espèces invasives… Maniaque du contrôle biologique, après l’affaire des lapins, l’Australie prépare sa guéguerre contre les carpes, à grand coup de virus !
Des scientifiques britanniques ont lancé l’alerte dans la revue Nature Ecology and Evolution.

Rappelez-vous, il y a des précédents. …

Lire la suite

Gobemouche, arrête ta frime !

Ouh la la, c’est le printemps ! Tout le monde s’habille pour aller draguer. Chez les oiseaux, c’est souvent spectaculaire. Les mâles se pavanent et enfilent leur plumage nuptial, plutôt flashy.

Prenons le cas du gobemouche à collier. Cet oiseau la joue en frontale et attire l’attention des femelles avec une tache blanche sur la …

Lire la suite

DrÔnes d’abeilles

Êtes-vous prêts à vivre dans un monde de machines ? J’espère pour vous… L’humanité étant incapable d’enrayer la disparition des abeilles, des chercheurs japonais proposent de les remplacer par des robots !

L’invention des drones pollinisateurs vient d’être publiée dans la revue Chem. Les scientifiques ont mis au point un gel ionique, adhésif, qui …

Lire la suite

Piège écologique

Aujourd’hui j’attire votre attention sur une question philosophique : les manchots de l’Antarctique sont-ils complètement cons ?
Les résultats d’une déroutante étude viennent d’être publiés dans Current Biology. Les scientifiques ont suivi par satellite les jeunes manchots du Cap et, grosse surprise, ils se sont rendus compte que ces drôles d’oiseaux parcouraient des centaines …

Lire la suite

Le business du bourdon

Faire du buzz tout en restant discrets, les bourdons auraient mieux fait d’y penser. À trop se faire remarquer, ils se retrouvent ouvriers agricoles spécialisés. Depuis plus de trente ans, les bourdons sont esclavagisés dans les serres pour produire des tomates. Les entreprises qui vendent du bourdon bosseur le claironnent haut et fort : « …

Lire la suite

Datation au carbone 14 sur le périph

Si des archéologues s’amusaient à dater au carbone 14 les arbres qui poussent au bord du périphérique, ils leur donneraient plus de mille ans ! Vieillissement prématuré ? Non, il y a juste un truc qui cloche avec l’horloge au radiocarbone. La combustion du pétrole perturbe la pendule (les gens sérieux appellent ça l’effet de …

Lire la suite

Addition salée pour les grenouilles

Youpi de la neige à Noël ! Parlez-en aux grenouilles. Une étude vient de montrer que le sel utilisé pour déneiger la voirie peut les faire changer de sexe. Difficile de le comparer aux funestes molécules de l’industrie, mais le tout simple chlorure de sodium serait aussi un perturbateur endocrinien. D’après une expérience menée par …

Lire la suite

Pollution des abysses

Rien ne nous échappe. Après les déchets de l’espace et la pollution de l’Everest, les grandes fosses abyssales sont complètement pourries. Des scientifiques ont mesuré des taux hallucinants de PCBs et autres polluants chimiques à 10 000 mètres de fond dans les océans ! Leur étude a été relayée par la revue Nature.

15 fois

Lire la suite