L’écrevisse qui picole

Hier, après le premier tour, rien ne valait une bonne cuite. Un petit verre pour se remonter le moral, et encore un, et vous m’remettrez ça tavernier, et voilà, ça dérape ! Rires, pleurs, cris, bastons, l’alcool provoque des réactions étranges…

Bienheureux, certains scientifiques s’intéressent aux mécanismes neurologiques qui nous font rouler sous la table …

Lire la suite

Mortelle parité

Hier, j’ai reçu un drôle de communiqué de presse… « Une étude sur les pigeons s’attaque au sexisme dans la science ». Voilà un titre qui dépote !
Mais ne vous laissez pas berner… L’étude en question est relativement chiante (oups, pardon) et rapporte un biais sexuel dans l’expression des gènes impliqués dans le fonctionnement …

Lire la suite

Vegan sanglant

La biologie de synthèse et l’édition de gènes sont des sujets qui me laissent souvent perplexe…
Sauver la planète ? Avenir inéluctable ? Mythe de Prométhée ? Blade Runner ? Burps

Voilà un nouveau cas, pour info et commentaires.

En mars dernier, à New York, l’entreprise Impossible Foods annonce à la presse l’ouverture de sa …

Lire la suite

DrÔnes d’abeilles

Êtes-vous prêts à vivre dans un monde de machines ? J’espère pour vous… L’humanité étant incapable d’enrayer la disparition des abeilles, des chercheurs japonais proposent de les remplacer par des robots !

L’invention des drones pollinisateurs vient d’être publiée dans la revue Chem. Les scientifiques ont mis au point un gel ionique, adhésif, qui …

Lire la suite

Piège écologique

Aujourd’hui j’attire votre attention sur une question philosophique : les manchots de l’Antarctique sont-ils complètement cons ?
Les résultats d’une déroutante étude viennent d’être publiés dans Current Biology. Les scientifiques ont suivi par satellite les jeunes manchots du Cap et, grosse surprise, ils se sont rendus compte que ces drôles d’oiseaux parcouraient des centaines …

Lire la suite

L’information peut-elle sauver la biodiversité ?

Hier soir au journal télévisé, la ravissante présentatrice d’Arte déclare, tout sourire et l’air de rien : « ces 40 dernières années plus de la moitié des animaux ont disparu de la planète. » Quoi ????
Largement relayé par les médias, le dernier rapport Planète Vivante du WWF vient de sortir. Tout en couleurs, fort …

Lire la suite