Du style et de la logique chez le crabe-décorateur
Et vas-y les paillettes ! Les crabes se sapent pour sortir. Oui, oui, un petit crabe des récifs coralliens, le Camposcia retusa couvre son corps de tout un tas de fioritures, un as de la déco !
NB : j’ai utilisé un crabe fantôme pour illustrer ce microbillet, n’allez pas m’engueuler :). Le crabe-décorateur du groupe des Majoidea ou crabes-araignées, c’est celui-là, déjà tellement chargé que j’aurais eu du mal à y mettre plus des boules de noël…
ou celui-ci, dans un autre costume :
et voilà à quoi s’amusent les scientifiques :
Le crabe-décorateur est bien connu des biologistes et l’on sait notamment que son corps est couvert d’une sorte de bande velcro qui lui permet de fixer à peu près n’importe quoi, des bouts d’algues, des éponges et des débris marins divers. Mais ce qui détermine ses choix en déco est encore un grand mystère pour la science. Une équipe de l’Université du Delaware a donc mené une expérience et, comme c’est noël, les chercheurs ont utilisé des petits pompons rouges et verts, ben voyons.
The perfect look
Tous les crabes se sont couverts en moins de six heures ! Plutôt rapide, on ne badine pas avec le style et surtout, d’après les chercheurs, mieux vaut ne pas rester trop longtemps exposé pour échapper aux prédateurs. Car, vous vous en doutez, le crabe-décorateur n’est pas seulement coquet, il a surtout une parfaite technique de camouflage.
Mais voilà autre chose dans l’expérience menée ici : les crabes qui avaient accès à une cavité ont habillé leurs pattes en premier, contrairement à d’autres espèces qui protègent leurs organes vitaux et couvrent d’abord leur corps. Notre décorateur est un petit gars logique : quand on se planque dans un trou, ce sont les pattes qui dépassent ! Les crabes calculent leur investissement sur la déco et contrairement à M6, ils ne font pas n’importe quoi.
Les scientifiques prévoient d’étudier l’influence de la couleur sur les choix du crabe et, bien entendu, c’est tellement farfelu que micrologie vous tiendra au courant !
Source :
Shelter availability mediates decorating in the majoid crab, Camposcia retusa, Behavioral Ecology, nov.2017
Illustration :
Crabe de noël, bricolage micrologie, 2017 (un crabe fantôme déguisé en crabe-décorateur ?)
Si ce billet vous a plu, partagez-le !
Soyez le premier à commenter