La mouche à l’heure du choix

En cette déprimante période électorale et devant la dégénérescence de nos civilisations, il est tentant de fuir nos responsabilités et de faire porter le chapeau à quelques forces obscures. Lobotomisés par des extraterrestres ? La lune a bougé ? Nous sommes collectivement victimes d’une mystérieuse pathologie idéologique ?
J’ai trouvé beaucoup mieux ! Vous pouvez …

Lire la suite

L’écrevisse qui picole

Hier, après le premier tour, rien ne valait une bonne cuite. Un petit verre pour se remonter le moral, et encore un, et vous m’remettrez ça tavernier, et voilà, ça dérape ! Rires, pleurs, cris, bastons, l’alcool provoque des réactions étranges…

Bienheureux, certains scientifiques s’intéressent aux mécanismes neurologiques qui nous font rouler sous la table …

Lire la suite

LED it be

D’après les prévisions, plus de 70 % de l’éclairage public et résidentiel sera assuré par des ampoules LED d’ici 2020. Voilà qui va épargner des vies… chez les insectes !
Une récente étude a montré que ces ampoules à basse consommation attirent deux fois moins les papillons et autres bestioles volantes que les ampoules classiques …

Lire la suite

Des araignées bien nourries

Parfois les scientifiques se lancent dans de drôles de calculs, à se demander ce qui leur passe par la tête. Des chercheurs suisses sont arrivés au résultat suivant : les araignées avalent entre 400 et 800 millions de tonnes de nourriture chaque année. Hum… mettons ça en perspective. D’après la FAO, nous autres humains consommons …

Lire la suite

Le rêve de l’éléphant

C’est bien la première fois que je trouve qu’un bracelet connecté peut servir à quelque chose. Grâce à ce gadget qui mesure l’activité physique et envoie les données sur un smartphone, une équipe scientifique a percé le grand secret des éléphants.
Les pachydermes dorment, ça, on s’en doutait. Par contre, ce que l’on ne savait …

Lire la suite

La ménopause de l’orque

Ça donne quoi les bouffées de chaleur chez une femelle orque de 4 tonnes ? Des chercheurs américains se sont intéressés à la ménopause du mastodonte dans l’espoir d’éclairer une question qui tracasse au moins la moitié de la population. Jusqu’alors les avantages évolutifs de la ménopause restaient bien obscurs. Sujet trop complexe ? Vous …

Lire la suite