La guerre des étoiles

La robotique va changer nos vies… et peut-être aussi celles des étoiles de mer. Développé par des chercheurs australiens, un nouveau robot intelligent va s’attaquer à Acanthaster, l’étoile dévoreuse de corail. Finies les troupes au sol ! Les armées de plongeurs qui se chargeaient jusqu’alors de débarrasser les récifs de ce funeste prédateur à épines …

Lire la suite

Vegan sanglant

La biologie de synthèse et l’édition de gènes sont des sujets qui me laissent souvent perplexe…
Sauver la planète ? Avenir inéluctable ? Mythe de Prométhée ? Blade Runner ? Burps

Voilà un nouveau cas, pour info et commentaires.

En mars dernier, à New York, l’entreprise Impossible Foods annonce à la presse l’ouverture de sa …

Lire la suite

DrÔnes d’abeilles

Êtes-vous prêts à vivre dans un monde de machines ? J’espère pour vous… L’humanité étant incapable d’enrayer la disparition des abeilles, des chercheurs japonais proposent de les remplacer par des robots !

L’invention des drones pollinisateurs vient d’être publiée dans la revue Chem. Les scientifiques ont mis au point un gel ionique, adhésif, qui …

Lire la suite

Champignons à la rescousse

On adore les cèpes et les girolles ! Mais quand les champignons nous extraient de la tyrannie du plastique, alors là, on est carrément fan ! Dernier cri du design, utiliser des matériaux vivants mis en culture, en l’occurrence du mycélium. Ce réseau de filaments extrêmement résistants peut prendre toutes les formes possibles, il suffit …

Lire la suite

La corne de rhinocéros en ADN de synthèse !

Allons bon, l’humanité ne peut pas se passer des obscurs pouvoirs de la corne de rhinocéros ! Pour répondre aux insatiables besoins du marché, des petits génies de la biologie moléculaire ont créé la vraie-fausse corne de rhinocéros à partir d’ADN de synthèse. Pourquoi lutter contre un ignoble trafic quand des solutions beaucoup plus « …

Lire la suite

Biopiraterie on-line

Avec l’entrée en vigueur du protocole de Nagoya en 2014, on croyait les peuples indigènes et les pays du sud enfin protégés de la biopiraterie. Que nenni ! D’après un récent article de la revue Science, c’était sans compter sur les ribambelles de séquences ADN stockées dans les bases de données.

L’accord de Nagoya, aujourd’hui …

Lire la suite