Catégorie : Biodiversité & conservation

Nombreux et tous différents, ça c’est la classe !

5 octobre 2017 / Biodiversité & conservation

A la conquête du monde avec un tsunami

Comme si jeter nos détritus par dessus bord ne suffisait pas, les tsunamis s’en mêlent. Dévastant tout sur leur passage, ils envoient balader dans l’océan des quantités incroyables d’objets, allant du petit bout de plastique à des paquebots entiers.
Mais le matos n’est pas perdu pour tout …

25 septembre 2017 / Biodiversité & conservation

La dégringolade du moineau parisien suit la crise des loyers

Chers parisiens, chères parisiennes, j’ai le regret de vous annoncer qu’il n’y a plus personne pour bouffer vos miettes. Le dernier brin de nature frétillant qui trainait sous la table pour grappiller votre déjeuner a déserté. Sur les 13 dernières années, la population de moineaux …

Du rôle des animaux magiques pour la conservation de la biodiversité

Saviez-vous que la construction d’une autoroute en Islande a été bloquée à cause de la présence d’Huldufólk (sorte d’elfes) ? Ou encore, que plus de 200 000 personnes se rendent chaque année en Ecosse pour voir le monstre du Loch Ness ?
Alors ? …

13 juillet 2017 / Biodiversité & conservation

Coup de gueule de l’autruche

Ça me fatigue ! Depuis deux jours, toute la presse, je dis bien toute, journaux, radios, tv, crie haut et fort que la biodiversité disparaît : « Alerte », « catastrophe », « anéantissement », « chiffres alarmants », « la vie se meurt », etc., etc., les titres sont …

13 juillet 2017 / Biodiversité & conservation

200 activistes et leaders indigènes tués en 2016

Vu dans la presse internationale (The Guardian)
Bon, on arrête les violons, la lutte environnementale c’est pas cui-cui les petits oiseaux. Pour 2016, l’ONG Global Witness reporte 200 assassinats d’activistes, gardes-chasse et leaders indigènes. Rien que pour les premiers mois de 2017, on dénombre déjà …

3 juillet 2017 / Alimentation

Biologistes et producteurs de Tequila s’associent pour sauver les chauves-souris

Ami(e)s des chauves-souris, on peut aller boire une Margarita ! L’agave bleu, cette spectaculaire et très respectable plante, mère du Tequila et du Mezcal, va refleurir !

L’agave n’est pas un cactus mais en a tout l’air et, comme ses cousins du désert, ses fleurs …

La LPO mesure l’impact du parc éolien français sur les oiseaux

Sûr, les parcs éoliens ont toujours quelque chose d’impressionnant. Alors imaginez l’effet que ça peut faire si vous êtes un roitelet à triple bandeau de 5 g. En pleine migration, vous vous retrouvez face à un moulin géant de 120 m de haut qui …

428 barrages hydroélectriques dans le plus grand bassin du monde !

Chez micrologie, on aime les poissons ! …tout particulièrement les poissons amazoniens (1). Alors si des scientifiques alertent sur les barrages hydroélectriques, je me fais un devoir de vous en parler, surtout quand des copains brésiliens sont parmi les auteurs d’un article paru …

Y a-t-il quelqu’un pour protéger la biodiversité souterraine ?

Par les temps qui courent, il vaut mieux avoir le poil brillant, la plume colorée ou quelques attributs originaux pour attirer l’attention. Franchement, qui va se mobiliser pour un vilain collembole, un nématode tout pâlichon ou n’importe quel autre bestiole du sous-sol?

Par exemple, il y …

Les ravages de la pêche aux holothuries dans les communautés locales

Les holothuries, c’est de l’or en barre ! Au lieu de ricaner chaque fois que vous en trouver une sur la plage, vous feriez mieux de vous en inquiéter. Méprisés en France, met prisé ailleurs sur la planète, les holothuries sont des crottes de …