Catégorie : Pollution

Mais, purée, c’est dégueulasse !

7 juin 2017 / Pollution
Le bruit des bateaux à moteur tue les bébés poissons, par négligence

A travers la barrière, entre les vrilles des coraux, je pouvais les entendre rugir. Ils s’avançaient en bateau, et je les suivais le long de la barrière. Chromis cherchait son nid, au milieu du récif. Ils sont passés en bateau et ils ont

14 mars 2017 / Biotechnologie

Remplacer les abeilles par des robots ?

Êtes-vous prêts à vivre dans un monde de machines ? J’espère pour vous… L’humanité étant incapable d’enrayer la disparition des abeilles, des chercheurs japonais proposent de les remplacer par des robots !

L’invention des drones pollinisateurs vient d’être publiée dans la revue Chem. Les scientifiques ont mis …

8 décembre 2016 / Pollution

Si des archéologues s’amusaient à dater au carbone 14 les arbres qui poussent au bord du périphérique, ils leur donneraient plus de mille ans ! Vieillissement prématuré ? Non, il y a juste un truc qui cloche avec l’horloge au radiocarbone. La combustion du pétrole perturbe la pendule (les gens sérieux appellent ça l’effet de …

30 novembre 2016 / Biotechnologie

On adore les cèpes et les girolles ! Mais quand les champignons nous extraient de la tyrannie du plastique, alors là, on est carrément fan ! Dernier cri du design, utiliser des matériaux vivants mis en culture, en l’occurrence du mycélium. Ce réseau de filaments extrêmement résistants peut prendre toutes les formes possibles, il suffit …

29 novembre 2016 / Biodiversité & conservation

Youpi de la neige à Noël ! Parlez-en aux grenouilles. Une étude vient de montrer que le sel utilisé pour déneiger la voirie peut les faire changer de sexe. Difficile de le comparer aux funestes molécules de l’industrie, mais le tout simple chlorure de sodium serait aussi un perturbateur endocrinien. D’après une expérience menée par …

26 novembre 2016 / Pollution

Rien ne nous échappe. Après les déchets de l’espace et la pollution de l’Everest, les grandes fosses abyssales sont complètement pourries. Des scientifiques ont mesuré des taux hallucinants de PCBs et autres polluants chimiques à 10 000 mètres de fond dans les océans ! Leur étude a été relayée par la revue Nature.

15 fois

18 novembre 2016 / Pollution

Ça rend les dents plus blanches, la peau plus douce, les lèvres plus brillantes… Il en aura fallu de la pétrochimie pour arriver au résultat Ultrabright ! Des milliers de microbilles de plastique contenues dans les cosmétiques s’écoulent de mon bête lavabo. Elles rejoignent l’océan et intoxiquent lentement mais surement plancton, poissons et autres tortues.…